« J’ai toujours aimé travailler auprès des enfants », dit Gaétan, ancien élève de la MFR de Saint‑Renan où il a réussi son bac pro Services aux personnes et aux territoires en juillet 2014. Cette motivationainsi que sa polyvalence ont amené Gaétan à obtenir un poste d’animateur et d’agent polyvalent des écoles à Brest Métropole Océane.

Un BEP d’électrotechnique/électromécanique en poche, Gaétan a décidé de changer d’orientation et est arrivé en première à la MFR de St‑Renanen 2012. Élevé en Espagne, il parlait couramment espagnol quand il est arrivé en France à l’âge de cinq ans. Rapidement, le français est devenu sa deuxième langue. Motivé par l’ouverture à l’international, c’est sans hésitation qu’il est parti avec la MFR en stage dans le sud‑ouest de l’Angleterre en terminale. Pendant quatre semaines, il a travaillé dans un Charity Shop à Exeter qui vend des livres au profit d’une association soutenant les personnes en fin de vie. « Ce stage a été pour moi le plus intéressant des stages culturellement parlant… J’ai dû m’habituer à un mode de vie et à des environnements de travail différents de la
France. »
Toujours sportif, son amour pour le rugby a été le catalyseur pour la décision de repartir après son bac à Exeter, la ville des Exeter Chiefs. Jeune joueur professionnel avec l’équipe de Plouzané depuis plusieurs années, il trouvait qu’il avait un vrai don pour le ‘‘jeu des gentlemen’’. « Et c’est naturellement que j’ai décidé de m’engager avec Exeter que je connaissais déjà très bien ‘rugbystiquement’.
Ils m’ont très vite proposé un contrat. » Gaétan est resté un an en Angleterre. À cette expérience, étant trilingue, il a trouvé facilement du travail avec les Fêtes maritimes 2016 en tant que guide linguistique. « Mais, c’est grâce à ma formation et l’expérience cumulée durant mes stages que j’ai trouvé rapidement mon travail à BMO après mon retour. »
C’est sûr avec sa polyvalence sportive, linguistique et pratique, il ne peut être qu’un atout pour la ville !

Gaétan animateur à Brest Métropole Océane