Major des candidats du Finistère, en BEPA à la MFR de Ploudaniel, Éric Quivouron a aujourd’hui 24 ans. Son parcours s’est prolongé par un bac pro et un BTS ACSE à l’IREO de Lesneven. Éric a conçu avec ses parents un projet d’installation.

Avertis de l’arrêt d’activité d’un Gaec à Plabennec géré par Alain Fagot et Antoine Lagadec, Éric et ses parents ont imaginé un scénario qui inclut la ferme familiale à la reprise qui, pour le coup, intègre la moitié de la surface de l’exploitation cédée (35 ha), la totalité du cheptel et le complexe laitier. L’objectif est de ramener le troupeau de la ferme familiale sur le site repris qui bénéficie d’un parcellaire extrêmement favorable à la production laitière. La deuxième moitié de l’exploitation cédée a été divisée en trois et est venue conforter des installations existantes.
L’approche progressive d’Éric et sa famille a séduit les cédants et en particulier Alain Fagot. Il a notamment été sensible au fait que la proposition des repreneurs intègre une poursuite de la valorisation du site et du cheptel, ainsi qu’elle vise à prolonger le système en place en le confortant. Aujourd’hui, Éric et son père ont créé un Gaec de 90 hectares, dont 80 exploités en faire-valoir direct et dans un rayon proche des deux sites.

Installés depuis janvier 2016, ils valorisent un volume de 750 000 litres de lait avec un troupeau de 120 vaches laitières de race montbéliarde en régime de croisière. Au‑delà de ces aspects, c’est
le parcours de l’installation qui a intéressé les élèves de terminale de la MFR de Ploudaniel qui l’ont rencontré récemment.
Éric a beaucoup intégré les pratiques et les déclinaisons du système existant qui représentent, à ses yeux, les atouts de cette exploitation. Ils se résument en deux mots : autonomie et Indépendance.
Ce parcours démontre que le secteur de la production engendre des réalisations de projets qui laissent encore des perspectives d’épanouissement.