« Après 24 années passées au sein de la Marine nationale avec une carrière bien remplie, tant en séjours outre‑mer qu’en missions extérieures sur différents théâtres, le choix d’entreprendre une seconde carrière dans la vie civile m’a paru évident.

Quitter le monde militaire ne s’effectuant pas sur un simple coup de tête, il fallait se poser les bonnes questions, deux à trois ans avant le départ effectif. Une des premières et des plus importantes : « Qu’est‑ce que j’aime faire ? » Je me suis orienté vers le métier du paysage qui m’offrait la possibilité de combiner la passion du jardin et la possibilité de travailler en extérieur.
Pour monter mon projet, le bureau de reconversion de la Marine nationale à Brest (Défense mobilité) m’a aiguillé dans mes démarches de retour à la vie civile et m’a épaulé jusqu’au début de la formation du CS Constructions paysagères, ouvert aux bacheliers et BTS option aménagements paysagers.
La visite de la MFR de Plabennec, quelques mois avant le début de la formation m’a rassuré dans ce choix de reconversion par les qualités, la disponibilité ainsi que le professionnalisme de ses
formateurs et des personnels administratifs présents sur le site. D’entrée la confiance s’installe entre les formateurs et les stagiaires. La formation du CS s’étale sur dix mois, un tiers du temps à la MFR, deux tiers dans des entreprises qualifiées du secteur. Les cours sont variés et ciblent l’essentiel : construction de murets en pierre et de bassins, systèmes d’arrosage, pavage ou encore conduite d’engins. Les formateurs nous laissent parfois créer librement nos propres ouvrages se traduisant par la réalisation d’oeuvres personnelles de qualité, voire très originales et utiles pour les créations futures. Les matériaux et matériels mis à notre disposition sont très corrects.
L’année se soldera par le passage d’un examen au mois de juin composé de 3 modules ; présentation orale d’un chantier ou d’un ouvrage réalisé en entreprise sur les périodes de stage ainsi que  deux exercices pratiques de création d’ouvrage. (implantation, réalisation de murets ou encore pavage, dallage, réseau…).
L’examen en poche, la majorité d’entre nous ne tardera pas pour trouver un emploi dans ce secteur d’activité ou pourra même créer sa propre entreprise. Les emplois du paysage sont variés, les endroits tous différents et nous avons la possibilité de rencontrer un panel de personnes, également toutes différentes.»

Emmanuel

De la Marine aux constructions paysagères à Plabennec MFR 29